« Les chantiers de bâtiment prennent systématiquement du retard ».
« On sait quand on commence, mais jamais quand ce sera fini ».
Eh bien non, ces stéréotypes n’ont rien à faire au cœur d’un projet de construction !
Le chantier d’Habitat Participatif de la Prédelle à Meylan suit son cours et malgré l’hiver rigoureux et les aléas forcément rencontrés en ces périodes, le planning est respecté presque au jour près.
Cette semaine voit la pose des derniers Murs à Ossature Bois qui enserrent la structure béton montée en temps et en heure. Et ce n’est ni de la chance, ni du hasard.
La gestion du planning de réalisation ne se décrète pas, son établissement répond à un savoir faire basé sur une vraie expérience « terrain ». Mais ce planning pour être ambitieux et réaliste ne se décrète pas, ne s’impose pas sinon il resterait un vœu pieu source de bien des déconvenues.
Bâtir le planning en mode écoute
Le savoir faire de Trail Bâtiment permet de construire le planning de réalisation de l’opération en écoute et en interactions permanentes, son établissement répond évidemment aux attentes du Maître d’Ouvrage (en l’occurrence du groupe d’habitants qui forme une maîtrise d’ouvrage particulière puisque impliquée mais multiple et complexe). Mais si les attentes du Maître d’Ouvrage sont légitimes et incontournables, les capacités des entreprises doivent être entendues et le planning aménagé, discuté, négocié. On n’impose pas une réussite, elle se bâtit en équipe dans le respect de chacun.
C’est une des spécificités de l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage proposée par Trail Bâtiment : l’expérience acquise sur chantier et en entreprise permet un dialogue constructif tout en acceptant les enjeux de chacun. Ils sont intégrés dès la désignation des entreprises, le respect des engagements devient alors un élément naturel de tous les intervenants, de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et des entreprises.
Merci à l’équipe de Maîtrise d’Ouvrage de sa confiance, merci aux intervenants de jouer le jeu et parmi eux:
- Les architectes de Tangentes Architecture
- Les bureaux d’études ITF OTEIS et POLETUDES
Les entreprises intervenants jusqu’alors :
- Démolition, terrassements, VRD : ANO Publi Travaux
- Gros œuvre : RP Construction
- Murs à Ossature Bois : SDCC
- Electricité : SR Elec
- Plomberie CVC : Durbiano